La conduite accompagnée



La conduite accompagnée ou permis AAC (Apprentissage anticipé de la conduite) permet aux jeunes à partir de 16 ans de préparer au mieux son examen du permis de conduire en pratiquant la conduite en conditions réelles de circulation et en présence d’un accompagnateur .

La conduite accompagnée présente plusieurs avantages, notamment au niveau du taux de réussite. En effet, les élèves ayant pratiqué la conduite accompagnée réussissent mieux que les élèves issus de la formation de permis B « classique ». Le titulaire du permis A.A.C. voit également la période probatoire réduite à 2 ans au lieu de 3 pour les titulaires d’un permis B sans conduite accompagnée.

La formation

Conditions pour débuter la formation
  • être âgé de 16 ans minimum
  • être titulaire de l’ASSR de niveau 2 ou l’ASR

Vous devez choisir une auto-école qui dispense la formation. La majorité d’entre elles propose la conduite accompagnée.
  • Au sein de votre auto-école, vous passerez tout d’abord la formation pratique : le code de la route.
  • Vous effectuerez ensuite les 20 heures de conduite obligatoires en présence de votre moniteur d’auto-école.

Une fois ces deux étapes validées, vous serez en mesure d’effectuer les rendez-vous pédagogiques en présence de votre accompagnateur ainsi que de votre moniteur

Les rendez-vous pédagogiques

Un premier rendez-vous pédagogique réunit le moniteur d’auto-école avec l’élève et l’accompagnateur pour un cours de conduite d’un minimum de 2 heures. Une fois que le moniteur valide ce rendez-vous, l’élève peut commencer à conduire en dehors de l’auto-école et en présence de son accompagnateur.

Un deuxième rendez-vous pédagogique intervient au bout de 6 à 8 mois de conduite accompagnée. L’élève doit avoir parcouru 1000 km avec son accompagnateur au cours de cette période.

Un troisième rendez-vous pédagogique intervient lorsque l’élève a parcouru au moins 3000 km avec son accompagnateur. Il s’effectue également en présence du moniteur d’auto-école.

Passage de l’examen

Conditions : L’élève doit avoir effectué au moins 3000 km en présence de son accompagnateur. Il doit être âgé de 18 ans minimum.

Récupération de points après un permis conduite accompagnée:

-3 points par an si le conducteur ne commet aucune infraction au code de la route jusqu’à atteindre le capital maximum de 12 points.